A propos

de nous

Découvrez le projet d'une vie, ou plutôt de 10 vies.

À Saessolsheim en Alsace, après 2 années de développement de projet et de travaux de préparation à la transformation, notre entreprise investit plus d’1,3 million d’euros pour la sauvegarde du patrimoine régional, pour le développement de l’économie locale et des circuits courts, pour le renforcement de l’attractivité du territoire au travers d’une offre touristique inédite. 

Notre « tiers lieu » vous accueillera au printemps 2023 pour vos mariages, vos séminaires, vos événements privés, pour la mémoire de nos traditions populaires, pour vous faire découvrir nos producteurs locaux et la gastronomie Alsacienne.

L'histoire commence ici

Une annonce

L’histoire commence par hasard, au détour d’une annonce, restée sans suite jusqu’ici. Un corps de ferme délabré, enseveli sous les ronces, mais qui n’avait rien perdu de son charme d’antan. Malgré l’état du lieu, il fallu peu de temps à Félix pour imaginer ce qui deviendra un projet majeur de restauration du patrimoine en Alsace. Porté par le potentiel incroyable de ce corps de ferme, il fédera autour de lui amis et famille pour créer cette incroyable aventure. 

Désormais formée, cette équipe de charpentiers, agriculteurs, commerciaux, électriciens, ingénieurs, mécaniciens, logisticiens, mettent la main à la pâte pour redonner à cette belle endormie ses couleurs d’époque.

L'avancement

Engagé depuis maintenant plus de 2 ans dans la remise en état de ce corps de ferme, nous préparons désormais le site pour pouvoir accueillir des travaux de plus grande envergure. L’ensemble des travaux menés jusqu’ici ont été réalisés dans le respect des matériaux et des techniques de construction. Qu’il s’agisse des tuiles, de la charpente, des pièces en grès, tout a été minutieusement stocké et retravaillé pour être à nouveau prêt à l’emploi.

Ainsi l’ensemble des éléments seront restaurés, pour être ensuite réassemblés sur place et serviront ensuite à la reconstruction des différents bâtiments.

Le projet

La conservation et la mise en en valeur du patrimoine bâti seront les piliers de l’attractivité du lieu.

Notre projet proposera plusieurs produits et saura s’adapter à la demande grâce à la modularité des espaces. Des salles intérieures pourront accueillir des événements culturels, des séminaires d’entreprises, des mariages et des banquets. Dans la cour centrale se tiendront des marchés de proximité organisés avec des producteurs locaux ou des représentations en plein air. Un dôme végétal, implanté dans une nouvelle zone verte, constituera un vrai îlot de fraîcheur en période estivale et servira d’outil de sensibilisation à l’utilisation de la végétation comme moyen de protection contre les fortes chaleurs. A terme, des chambres permettront d’étendre notre offre en proposant

des formules plus complètes.

Il y a une part de folie, c'est certain, mais nous allons y arriver, c'est une évidence

Notre équipe

Jean-François

Menuisier

Plus le combat est dur, plus belle est la médaille.

Charlène

Marketing

Aime apprendre et découvrir toujours plus. 

Julien

Mecanicien

Se dépasser pour redonner vie à ce qui aurait pu disparaître à jamais ! 

Lucas

marketing

Quand on sait pas, et bien on fait quand même !

Thomas

menuisier

Engagé et déterminé pour aller loin.

Luc

electricien

Mon objectif ?
Que le courant passe.

Antoine

agriculteur

Soif d’apprendre et d’être sans cesse challengé avec de nouveaux projets.

Laura

commerce

S’unir pour réaliser le projet d’une vie.

Pierre

logistique

L’organisation et la conduite
d’évènements est un réel
plaisir !

Félix

ingenieur genie civil

Ne jamais renoncer ! Passionné par la construction et le patrimoine.

Phase n°1

Janvier 2024

90%

Phase n°2

Eté 2024

75%

Phase n°3

Fin 2025

50%

Phase n°4

Fin 2026

25%

L'histoire du lieu

Renaître après plus de 300 ans…

Connu localement sous le nom de s’Hàrtzjerje hoft (dialecte), ce corps de ferme du XVIIIème siècle, ancien domaine agricole et viticole, employait une dizaine de valets au plus fort de son activité. Sa taille et la noblesse de la construction en font un ouvrage hors du commun. Les matériaux et les éléments architecturaux qui le caractérisent, ont permis, par leur exceptionnelle durabilité, de maintenir dans un état de conservation rare une partie des bâtiments, certains s’étant partiellement ou totalement effondrés au cours du siècle dernier.

Les éléments architecturaux à l’intérieur du logis ne dénotent pas et présentent également des caractéristiques hors du commun. La pièce principale, dite grande « STUB » est positionnée côté rue et comprend un poêle de chauffage en fonte daté de 1895 qui porte le nom des anciens propriétaires. Les murs sont lambrissés. La petite « STUB » comprend également un poêle de chauffage à caissons, composé de plaques en fonte illustrées des scènes de la mort d’Absalom et de la conversion de Saint Paul. Un escalier en chêne massif composé de balustres taillés droit dessert les 3 niveaux du logis.
Les pièces de l’étage, dont la taille augmente progressivement le long du couloir, sont un marqueur de la hiérarchie de ses occupants. Celle réservée aux maîtres du logis, avec vue directe sur la cour, la rue et les champs, compte un « salon » et une arrière chambre d’une surface de 75 m².