L'histoire du lieu
Renaître après plus de 300 ans…
Connu localement sous le nom de s’Hàrtzjerje hoft (dialecte), ce corps de ferme du XVIIIème siècle, ancien domaine agricole et viticole, employait une dizaine de valets au plus fort de son activité. Sa taille et la noblesse de la construction en font un ouvrage hors du commun. Les matériaux et les éléments architecturaux qui le caractérisent, ont permis, par leur exceptionnelle durabilité, de maintenir dans un état de conservation rare une partie des bâtiments, certains s’étant partiellement ou totalement effondrés au cours du siècle dernier.
Les éléments architecturaux à l’intérieur du logis ne dénotent pas et présentent également des caractéristiques hors du commun. La pièce principale, dite grande « STUB » est positionnée côté rue et comprend un poêle de chauffage en fonte daté de 1895 qui porte le nom des anciens propriétaires. Les murs sont lambrissés. La petite « STUB » comprend également un poêle de chauffage à caissons, composé de plaques en fonte illustrées des scènes de la mort d’Absalom et de la conversion de Saint Paul. Un escalier en chêne massif composé de balustres taillés droit dessert les 3 niveaux du logis.
Les pièces de l’étage, dont la taille augmente progressivement le long du couloir, sont un marqueur de la hiérarchie de ses occupants. Celle réservée aux maîtres du logis, avec vue directe sur la cour, la rue et les champs, compte un « salon » et une arrière chambre d’une surface de 75 m².